Aller au contenu

La Compagnie du 1er Août

La compagnie du 1er août est fondée par Jean Bechetoille en 2016. Auteur et metteur en scène, ses spectacles sont largement inspirés de son histoire personnelle et racontent avec humour les névroses familiales (Comment Igor a disparu, prix du jury du concours Théâtre 13/jeunes metteurs en scène ; Vie et mort d’un chien traduit du danois par Niels Nielsen Théâtre de la Tempête et en tournée, sélectionnée au festival WET°).

Depuis maintenant trois ans, il collabore avec Hélène Marchand (comédienne, autrice et metteur en scène) sur des dispositifs immersifs à destinations des lycéens et des plus jeunes (CLÉA / ateliers en Bourgogne et en Île-de-France).

Ils présentent ensemble des formes brèves et créent en 2019 le Festival La nuit la plus chaude à Sainte-Colombe-sur-Loing (89), manifestation délicieusement festive de théâtre et de musique en plein air.

La dernière création de la compagnie : Rest and Watch, a été créée en janvier 2022 à l’occasion du festival Amiens Europe puis repris à Paris et en tournée. La Compagnie du 1er Août est implantée dans L’Yonne.

La Compagnie du 1er Août est soutenue par

   

La Compagnie du 1er Août est membre de la FFTP