Aller au contenu

La Compagnie du 1er Août

La compagnie du 1er août est articulée autour d’un projet artistique et de vie, porté par Hélène Marchand et Jean Bechetoille entourés d’une vingtaine de collaborateurs réguliers (majoritairement des comédiens de tous âges, mais aussi des techniciens, des auteurs, des metteurs en scène, musiciens, vidéastes, médecins, enseignants, plasticiens).

Installés avec leurs 3 enfants à Treigny-Perreuse-Sainte colombe (Yonne) depuis 2019, Hélène et Jean créent un théâtre inscrit très intimement dans le réel et/ou sur le territoire. Ainsi, les spectacles de Jean Bechetoille mettent en scène son histoire, ses souvenirs ou ses problématiques intimes (autobiographie , auto fiction…) et Hélène propose des spectacles éphémères créés pour une public précis, un instant T et un espace défini ( théâtre in situ, théâtre paysage, performance).

En invitant régulièrement le public et les artistes à pénétrer dans l’enceinte de leur jardin ( La nuit la plus chaude) et a poussé la porte de leur cuisine ( La Nuit la plus froide dans la Pampa), ils cherchent ensemble à débarrasser le théâtre de tout ce qui l’encombre, pour créer un évènement, un instant de communion éphémère, désacralisé et nécessairement politique.

À travers leurs créations et leurs dispositifs, ils cherchent à tisser un lien intime avec le public auquel il s’adresse pour le rendre disponible et concerné.

Le travail de la compagnie s’écrit également tout au long de l’année à travers des interventions dans des collèges, lycée, centre social et en partenariat avec de nombreux acteurs locaux. Hélène et Jean propose des ateliers où l’écriture et la parole sont au centre d’un dispositif créatif qui mets en scène intimité et territoire et participe à l’émancipation des participants.

La démarche de la compagnie la conduit à se réinventer sans cesse. (cf le manifeste écrit en 2021)

La Compagnie du 1er Août est soutenue par

   

La Compagnie du 1er Août est membre de la FFTP

La Compagnie du 1er août est accompagnée par Kelly Angevine/Bureau *Kind https://www.bureaukind.fr/ pour la production et l’administration

Jean Bechetoille (co-directeur artistique de la compagnie ) est auteur et metteur en scène.

Avant ça, il a voyagé et a fait des études de politique à Londres.

En 2008, à la suite d’une « apparition » sur l’île de Skye en Écosse, il met un terme à ses voyages et arrive à Paris pour devenir comédien. Il suit alors les cours de l’école Périmony et vivote avec une certaine insatisfaction du théâtre. 

En 2015, son frère se suicide et sa copine le quitte : il envisage alors de devenir fleuriste ou fromager. Jean a toujours été attiré par les parfums entêtants. Cependant, ses projets de réorientation ne se concrétiseront jamais, s’estimant pas assez délicats pour magner les pétales et trop délicats pour les environnements frigorifiés.

En 2016, avec l’énergie du désespoir, il entreprend un dernier voyage au Chili et s’inscrit à un stage de théâtre intitulé « théâtre et crise » dirigé par Árpád Schilling à la Maison copeau en Bourgogne. Là, tout s’enchaine étrangement.

Il rencontre Hélène Marchand – la femme de sa vie- et plusieurs des collaborateurs avec lesquels naitra la compagnie du 1er août et le festival La Nuit la plus chaude. Lors de son errance Jean avait couché sur le papier quelques scènes et souvenirs qui donneront naissance à ses deux premiers spectacles autobiographiques : Comment Igor a disparu, lauréat du Prix des jeunes metteurs en scène du théâtre 13, et Vie et mort d’un chien traduit du danois par Niels Nielsen en 2019 (créé au théâtre de la Tempête et sélectionné au WET festival) ; le confinement et la naissance de son fils seront à l’origine de Rest and Watch créé au festival Amiens Europe en 2022. Il travaille actuellement sur son prochain spectacle Pénélope.

Hélène Marchand (co-directrice artistique de la compagnie ) est comédienne et metteuse en scène

Elle s’est formée au conservatoire de La Roche-sur-Yon, au conservatoire du centre de Paris puis au conservatoire du 13ème arrondissement.

À 18 ans, elle multiplie les expériences de théâtre en plein air :  La Nuit de la vieille horloge, Esquisse d’été, Festival de Grignan… Ce qui lui donne dès son plus jeune âge une vision d’un théâtre populaire. Elle préfèrera jouer sous la lune que sous les projecteurs.

D’histoires d’amitié en histoires d’amour, Hélène participe à une performance à Pécs, découvre la culture hongroise et le travail d’Árpád Shilling qu’elle admire particulièrement pour sa recherche perpétuelle et son intégrité politique.

Elle fabrique plusieurs spectacles fantaisistes et musicales à partir de l’œuvre de Marina Tsvetaeva « Légère est ma démarche », à partir d’un texte autobiographique et d’interviews filmés elle monte « Digression », puis dans le cadre de la première « Nuit la plus froide dans la Pampa » elle monte « Je reviens de loin » dans sa cuisine pour une cinquantaine de spectateurs avec la musique d’Halo Maud.

Sa rencontre avec Jean lors du chantiers nomades dirigé par Árpád Shilling sera décisive et débutera une passion amoureuse et professionnelle.

Depuis sa création la compagnie du 1er août a créé et/ou produit :

2017 Comment Igor a disparu – texte et mise en scène Jean Bechetoille / théâtre 13 lauréat du prix des jeunes metteurs en scène

2019Le songe d’une nuit d’été – texte W. Shakespeare m.e.s Élodie Segui / La Nuit la plus chaude

2019Vie et mort d’un chien – traduit du danois par Niels Nielsen – texte et mise en scène Jean Bechetoille / Théâtre de la Tempête / Wet Festival CDN de Tours     

2019Du potentiel Artisitique insoupçonnée de la femme enceinte sublimé et toutefois limité par le fait que la femme enceinte accouche au bout de neuf mois – texte Jean Bechetoille, Hélène Marchand, Jacinthe Cappello et Guillaume Bosson – mise en scène Jean Bechetoille – Moulin de Hausse côte/ théâtre de la Tempête / Maison des métallos

2020 Le Roi Lear –texte W. Shakespeare ; Adaptation Hélène Marchand – Mise en scène Jean Bechetoille / La Nuit la plus chaude

2021La Cerisaie –d’après la pièce Anton Tcheckov – Adpatation et mise en scène – Arpad Schilling / La Nuit la plus chaude

2021Alfred et Miranda ( Jeune public ) – texte Hélène Marchand – m.e.s Jean Bechetoille  / La Nuit la plus chaude et tournée

2022Rest and Watch – texte et mise en scène Jean Bechetoille / festival Amiens Europe/ théâtre de la Tempête/ Théâtre d’Auxerre

2022 – Série noire en Puisaye – Texte et mise en scène Hélène Marchand et Jean Bechetoille / Festival la nuit la plus chaude

2022Maitre Puntila et son Valet Matti –texte B. Brecht- m.e.s Groupe O (Lara Marcou et Marc Vittecoq) / Festival la nuit la plus chaude

2022Je reviens de Loin – texte Claudine Galéa – Mise en scène Hélène Marchand – La nuit la plus froide dans la Pampa (en collaboration avec La Maison Composer). 

2023Sieste accoustique « Ruraldio » – montage de texte Hélène Marchand – Musique Bande Ambiante – Festival Culture Culture. 

2023La Nuit des rois – Adaptation Hélène Marchand – Mise en scène Jean Bechetoille

2024Et Puis Fanny –  Texte et mise en scène Hélène Marchand et Jean Bechetoille – La nuit la plus froide dans la Pampa (en collaboration avec La Maison Composer). 

2025 Pénélope (création 2025) – Texte et mise en scène Jean Bechetoille –