Aller au contenu

Les festival(s)

La Nuit la plus chaude

La Nuit la plus chaude est un festival de création théâtrale in situ né en 2019 à l’initiative d’Hélène Marchand et Jean Bechetoille.  C’est un laboratoire et un outil de création infiniment satisfaisant. C’est également une fête populaire, résiliente et locale.
Née de l’envie de proposer une alternative à la temporalité longue de production, La Nuit la plus chaude invite chaque été des artistes (auteurs, metteurs en scène, musiciens) à venir créer un spectacle en 10 jours, dans un jardin ou dans un recoin du paysage de Puisaye, avec la troupe éphémère du festival constituée des comédiens complices de la compagnie. Les spectacles créés pendant le festival n’ont pas pour objectif d’être diffusés.
Entouré de techniciens et de comédiens expérimentés, débarrassé d’enjeu de diffusion et de production, le festival met tout en œuvre pour permettre aux artistes un geste spontané, singulier et exigeant.

Le festival souhaite soutenir l’écriture contemporaine, la transversalité, l’émergence.

À travers un politique tarifaire très abordable et une priorité au circuit court pour l’approvisionnement du bar et du restaurant, le festival est pensé comme un espace accessible à tous, une utopie festive et éphémère, un espace d’échange et de réflexion et un rendez-vous intime et populaire entre le territoire, les artistes, et le public.
Depuis 2022, la Nuit la plus Chaude est complétée d’une édition hivernale en collaboration avec la Maison Composer : La Nuit la plus froide dans la pampa

Le festival La nuit la plus chaude est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche Comté, le région Bourgogne Franche Comté, le département de l’Yonne, la FDVA et la ville de Treigny-Perreuse-Sainte Colombe et remercie les membres du bureau, donateurs, adhérents et mécènes. 

La 6ème édition du festival La nuit la plus chaude aura lieu du 18 au 21 juillet 2024, le programme sera dévoilé très prochainement.

Les éditions passées

Depuis sa création le festival a accueilli les auteur et/ou metteurs en scènes : Élodie Ségui, Árpád schilling, Jean Bechetoille, Le groupe O ( Lara Marcou et Marc Vittecoq), Juliette Navis, Aline Reviriaud, Antoine Herniotte, La Grosse Plateforme, la compagnie Matikalo ( Catherine Fabre et Mathieu Loth), la compagnie Palimpseste, La compagnie du chien dans les dents, Marie Baxerre,  Jérémie Fabre,  La compagnie des Hommes ( Didier Ruiz), Amélie Lucas Gary, Mathilde Toulot, Les Divins Animaux ( Florian et Camille Pautasso).

Des musicien.nes  et/ou groupes de musique : Le Duo Cabeceo, Isla Oiseau (Jacinthe Cappello et Guillaume Bosson), Emmanuel Bex, Fred Fresson et Yvette Caldas ( indocile duo), Elodie Milo, Marie Delta, La Station Rose, Efferalgang, Et inversement, Mercure et Chrome, Xotchil Bosson, John Huratado …

Les comédien.nes : Vincent Ozanon, Elodie Ségui, Jacinthe Cappello, Nadine Marcovici, Lilla Sarosdi, Hélène Marchand, Marion Delplancke, Yvette Caldas, Loyse de Pury, Pierre-Antoine Billon, Pauline Lefevre,  Victoire Dubois , William Lebghil, Laurent Levy, Philippe Le Gall, Guarani Feitosa, Thomas Bleton, Gerard Cohen, Fred Fresson.

Les costumières : Céline Marin et Léa Forest

La scénographe : Caroline Frachet

Les créateur.ices son et lumières : Manon Vergotte, Matéo Esnault, Guillaume Bosson, John Huratado, Gabriel Marrilier

Les régisseur.ses : Raphaël Bougeard, Pauline Doublier et Caroline Frachet.

Et de très nombreux bénévoles…  

L’administration et la production du festival est assurée par Kelly Angevine/ Bureau *Kind

La Nuit la plus froide dans la pampa

La Nuit la plus froide dans la pampa est un festival transversal mêlant théâtre, musique, cinéma et art contemporain, né d’une collaboration avec La Maison composer « Lieu de recherche, d’art et de science du vivant ».
Ce festival se veut un prolongement de nos évènements estivaux, répond au besoin impérieux d’évènements culturels en campagne pendant la période hivernale, et permet de prolonger la rencontre entre le public et les artistes initié pendant la Nuit la plus chaude.