Aller au contenu

transmissions et action(s) culturelle(s)

Depuis 6 ans, parallèlement à son travail de création, la Compagnie du 1er août s’inscrit sur le territoire de la Puisaye et de la Bourgogne Franche-Comté à travers un important un travail d’éducation artistique et culturelle et de transmission à destination de différents publics.

Ce travail se déploie sous plusieurs formes :

  • À travers des dispositif CLEA (Contre Local d’Éducation Artistique) soutenu par la Drac Bourgogne France Comté
  • En partenariats avec des associations locales ( La renouée des oiseaux, le centre social et culturel de Saint-Amand-en-Puisaye) : Depuis 2022 la compagnie a développé à l’initiative de la renouée des oiseaux ( association conventionnée ARS) , des ateliers inspirés du travail d’Augusto Boal à destination des travailleur du chantier d’insertion du centre social et culturel de Saint-Amand-en-puisaye. Sur scène, nous abordons de manière collective des évènements et/ou des problématiques en lien avec la santé et l’expérience de vie des travailleurs du chantier (publics souvent éloignés des soins, rencontrant des problèmes d’addiction, ayant expérimenté des parcours d’exclusion…) afin de les questionner, de déceler des solutions et de mettre à distance leurs drames et traumatismes.. En 2025 la compagnie bénéficie du dispositif culture santé piloté par l’ARS et la DRAC BFC pour mener le projet ADDICTION (histoire intimes et souffrance collective) à destination de patients rencontrant des problèmes d’addiction.
  • En partenariat avec des enseignants, la compagnie anime l’option théâtre du lycée professionnel Saint-Germains à Auxerre et l’option théâtre du Collège Collette à Saint-Sauveur-en-Puisaye qui deviendra une classe à horaire aménagée ( CHAT ) en 2025.
  • Enfin, depuis septembre 2025 la compagnie du 1er août donne une fois par semaine un atelier de théâtre amateur à destination des adultes.
  • La compagnie du 1er août animera du 29 septembre 2025 au 10 octobre un stage professionnel porté par les chantiers Nomade : Créer un festival. Ecriture du réel, spectacle in situ : inscription ouverte ici

Depuis 2021
L’Ecole du spectateur

L’hybridation entre les objectifs du CLEA et ceux du festival fait partie des axes de développement de ce dernier. Les élèves participants aux ateliers annuels et leur famille constitue un public cible, dans la démarche de proximité du festival. Cela passe par plusieurs actions concrètes :

  • ̈  La gratuité pour les élèves bénéficiaires du CLEA
  • ̈  La participation des élèves aux répétitions des créations du festival
  • ̈  L’organisation de bord plateau à l’issue des spectacles et de rencontre avec les artistes
  • ̈  L’intégration d’élèves aux spectacles présentés lors du festival

Historique des CLÉA en Puisaye-Forterre

2020-2021
Puisaye Forterre : Mémoire sonore et visuelle

A partir d’un synopsis fictif, imaginant un déluge obligeant les élèves de l’établissement scolaire à se confiner pendant une dizaine de jour dans le collège pendant que le reste du village inondé est évacué, les élèves ont été invité à imaginer l’organisation d’une micro-société.

Les participants ont également collecté les souvenirs de leurs parents et grands- parents associés au territoire de la Puisaye Forterre, afin de créer une carte sonore et subjective du territoire, pour mieux en repérer les changements et se questionner ensemble sur le futur proche et moins proche. La Puisaye est devenu un terrain de jeu où les enfants ont pu utiliser le théâtre comme outil d’exploration de leur territoire et de ses richesses.

2021-2022
Un truc du genre

A partir d’une représentation mettant en scène un homme et une femme tous les deux artistes mais au parcours professionnel chacun orientés par des injonctions sociétales différentes, les élèves ont été amenés à s’interroger sur la question du genre, de façon empirique et ludique, sans apporter de réponse.

A travers la pratique théâtrale, les élèves ont détournés des contes pour mieux en interroger les rôles et les interprétations. Au terme de l’année, les élèves ont écrit un spectacle questionnant le genre et la place de la figure féminine, à partir de leur propre regard critique et de propre vécu.

2022-2023
Écrire et jouer : une énigme géolocalisée en Puisaye Forterre

Ce nouveau cycle d’intervention prend comme matière initial le polar, avec comme projet de créer tout au long de l’année un spectacle de style « série noire » se déroulant dans le monde rural. A partir des figures du village et des professions des habitants les élèves seront invités à créer leur propre personnage. La fiction essaiera de poser des questions sur les grands enjeux des territoires ruraux : agriculture, climat, service public.

2022-2023

Adapter un roman pour le théâtre et le cinéma

Pour clore le travail mené depuis quatre avec les élèves de l’option théâtre du collège Collette nous avons adapté le roman à la place du coeur d’Arnaud Cathrine en collaboration avec le réalisateur Adrien Selbert. Le groupe a pu identifier les contraintes lié à l’adaptation d’un roman pour la scène et pour l’écran et se sont confrontés à l’improvisation et au contrainte induites par différents médium ( la littérature, le théâtre et le cinéma).