Aller au contenu

La Compagnie du 1er Août

La compagnie du 1er août est articulée autour d’un projet artistique et de vie porté par Hélène Marchand et Jean Bechetoille entourés d’une vingtaine de collaborateurs réguliers (majoritairement des comédiens de tous âges, mais aussi des techniciens, des auteurs, des metteurs en scène, musiciens, vidéastes, médecins, enseignants, plasticiens). 

Installés avec leurs 3 enfants à Sainte colombe sur Loing depuis 2019, Hélène et Jean créent un théâtre inscrit très intimement dans le réel et/ou sur le territoire. Ainsi, les spectacles de Jean Bechetoille mettent en scène son histoire, ses souvenirs ou ses problématiques intimes (autobiographie, auto fiction…) et Hélène propose des spectacles éphémères créés pour une public précis, un instant T et un espace défini (théâtre in situ, théâtre paysage, performance). 

En invitant régulièrement le public et les artistes à pénétrer dans l’enceinte de leur jardin (La nuit la plus chaude) et la porte de leur cuisine (La nuit la plus froide dans la Pampa), ils cherchent ensemble à débarrasser le théâtre de tout ce qui l’encombre, pour créer un évènement, un instant de communion éphémère, désacralisé et nécessairement politique. 

À travers leur création et leur dispositif, ils cherchent à tisser un lien intime avec le public auquel il s’adresse pour le rendre disponible et concerné. 

Le travail de la compagnie s’écrit également tout au long de l’année à travers des interventions dans des collèges, lycée, centre social et en partenariat avec de nombreux acteurs locaux. Hélène et Jean propose des ateliers où l’écriture et la parole sont au centre d’un dispositif créatif qui mets en scène intimité et territoire et participe à l’émancipation des participants. 

La démarche de la compagnie la conduit à se réinventer sans cesse. (cf. le manifeste écrit en 2021)

Jean Bechetoille


Auteur, metteur en scène et co-directeur du festival La Nuit la plus chaude. 

Après de nombreux voyages et des études de politique à Londres, Jean devient comédien. 

En 2016, il entreprend un dernier périple au Chili et s’inscrit à un stage de théâtre intitulé « théâtre et crise » dirigé par Árpád Schilling à la Maison copeau en Bourgogne. 

Il y rencontre Hélène Marchand et plusieurs des collaborateurs avec lesquels naitront La Compagnie du 1er août et le festival La Nuit la plus chaude. 

Ses souvenirs de famille donneront naissance à ses deux premiers spectacles autobiographiques : Comment Igor a disparu, lauréat du Prix des jeunes metteurs en scène du théâtre 13, et Vie et mort d’un chien traduit du danois par Niels Nielsen en 2019 (créé au théâtre de la Tempête et sélectionné au WET festival) ; le confinement et la naissance de son fils seront à l’origine de Rest and Watch créé au festival Amiens Europe en 2022. Il travaille actuellement sur son prochain spectacle Pénélope (pièce politique et d’action…) 

Jean envisage son expérience de vie comme un réservoir inépuisable d’histoires et la réalité comme un cadre nécessairement singulier (et stimulant) de création. Son travail de mise en scène est toujours renouvelé et conditionné par l’environnement et les conditions dans lesquelles il se déploie (théâtre in situ, théâtre paysage mais aussi des pièces du répertoire ). 

En étroite collaboration avec Hélène Marchand, Jean développe également un important travail avec des public amateurs (théâtre forum, atelier de création, et intervention en collège et lycée…).

Hélène Marchand


Comédienne, metteuse en scène, pédagogue codirectrice du festival La Nuit la plus chaude. 

Elle est formée en cycle d’orientation professionnelle de théâtre au conservatoire de La Roche-sur-Yon puis à Paris à l’école Auvray Nauroy et au cours de stage avec Sylvain Maurice, Jean Michel Rabeux, Árpád Shilling, Florian Pautasso, Laurent Zizerman. 

En tant que comédienne, elle a travaillé avec le groupe O, Le Menteur Volontaire, Arpad Schilling, la compagnie Pirate, la compagnie l’Organisation – Élodie Segui.

Et depuis 2019 avec Jean Bechetoille .

Depuis 2019, en collaboration avec Jean Bechetoille elle créée le festival «La Nuit la plus chaude» et  « La Nuit la plus froide dans la Pampa ». En cours de ces évènements elle met en scène des textes de Martin Crimp, Claudine Galéa et inventent de nombreux dispositifs de théâtre in situ. 

En étroite collaboration avec Jean Bechetoille, Hélène développe également un important travail avec des public amateurs (théâtre forum, atelier de création, et intervention en collège et lycée…) et œuvre pour créer un théâtre de service public et de proximité en adéquation avec le paysage politique, culture et environnemental actuel. 

Depuis sa création la compagnie du 1er août a créé et/ou produit : 

2017 Comment Igor a disparu – texte et mise en scène Jean Bechetoille / théâtre 13 lauréat du prix des jeunes metteurs en scène

2019Le songe d’une nuit d’été – texte W. Shakespeare m.e.s Élodie Segui / La Nuit la plus chaude 

2019Vie et mort d’un chien – traduit du danois par Niels Nielsen – texte et mise en scène Jean Bechetoille / Théâtre de la Tempête / Wet Festival CDN de Tours      

2019Du potentiel artisitique insoupçonnée de la femme enceinte sublimé et toutefois limité par le fait que la femme enceinte accouche au bout de neuf mois – texte Jean Bechetoille, Hélène Marchand, Jacinthe Cappello et Guillaume Bosson – mise en scène Jean Bechetoille – Moulin de Hausse côte/ théâtre de la Tempête / Maison des métallos

2020 Le roi Lear – Adaptation Hélène Marchand – Mise en scène Jean Bechetoille / La Nuit la plus chaude 

2021La Cerisaie – d’après la pièce Anton Tcheckov – Adpatation et mise en scène – Arpad Schilling / La Nuit la plus chaude 

2021Alfred et Miranda (Jeune public) – texte Hélène Marchand – m.e.s Jean Bechetoille  / La Nuit la plus chaude

2022Rest and Watch – texte et mise en scène Jean Bechetoille / festival Amiens Europe/ théâtre de la Tempête/ Théâtre d’Auxerre

2022 – Série noire en Puisaye – texte et mise en scène Hélène Marchand et Jean Bechetoille / Festival la nuit la plus chaude

2022Maitre Puntila et son Valet Matti –texte B. Brecht- m.e.s Groupe O (Lara Marcou et Marc Vittecoq) / Festival la nuit la plus chaude

2022Je reviens de Loin – texte Claudine Galéa – Mise en scène Hélène Marchand – La nuit la plus froide dans la Pampa (en collaboration avec La Maison Composer).  

2023Sieste accoustique « Ruraldio » – montage de texte Hélène Marchand – Musique Bande Ambiante – Festival Culture culture.  

2023La Nuit des rois – Adaptation Hélène Marchand – Mise en scène Jean Bechetoille 

2024Et Puis Fanny –  texte et mise en scène Hélène Marchand et Jean Bechetoille – La Nuit la plus froide dans la Pampa (en collaboration avec La Maison Composer et le Chateau de Ratilly).  

2024Pénélope – Texte et mise en scène Jean Bechetoille – La nuit la plus chaude/ tournée- co production le Grrranit SN

2025 – Réjouissance familiale d’après La république du Bonheur de Martin Crimp Adaptation et mise en scène Hélène Marchand  – La Nuit la plus froide dans la Pampa (en collaboration avec La Maison Composer)  

La Compagnie du 1er Août est soutenue par


La Compagnie du 1er Août bénéficie d’un accompagnement personnalisé porté par